Magnificats de Vivaldi et Durante

Description

A l’époque baroque, le Magnificat devient un genre à part entière comme le Te Deum, le Gloria, le Stabat Mater… Les plus connus sont ceux de Monteverdi, Schütz, Vivaldi, Bach, Penderecki, …

Le texte du magnificat est d’une grande richesse pour les compositeurs : il permet d’exprimer différents caractères dans la même pièce comme la joie, la colère, la puissance, l’humilité…

C’est le cas de Francesco Durante et Antonio Vivaldi. Très jouée du vivant de ce dernier, cette partition date de la période 1713-1717. Il est intéressant de remarquer que c’est également à cette époque que « le prêtre roux » écrit son premier opéra, genre musical qui offre la plus grande liberté expressive au compositeur.

Dans sa sonate op 1 n° 12, Vivaldi reprend le célèbre thème d’origine portugaise de la Folia.

Dario Castello et Biagio Marini font partie des premiers compositeurs de sonates en Italie.

Programme

  • F. DURANTE (1684-1755) : Magnificat pour chœur et orchestre en sib M
  • D. CASTELLO (ap1690-env1730) : Sonata decima quinta à 4
  • B. MARINI (1597-1665) :
    • Sonata sopra fuggi dolente
    • Passacaille à 4
    • Sonata sopra la Monica
  • A. VIVALDI (1678-1741)  : Magnificat pour solistes, choeur et orchestre en sol m
  • Sonate « la Folia » pour 2 violons et BC

Concert
6 instrumentistes
15 chanteurs
1 chef

20/07/2012 – Festival voûtes et voix de Vertheuil (33)
19/03/2011 – Eglise St Bruno de Bordeaux
18/03/2011 – Eglise St Martin de Léognan