DUO – DUOS

70 pièces différentes, au moins, composent le violon, dont : la volute, l’âme, la barre d’harmonie… termes qui nous renvoient à un savoir-faire ancestral et mythique où l’objet se partage au rêve. Au XVIème siècle, le violon supplante tous les anciens instruments à cordes frottées pour devenir le compagnon indispensable des musiques savante et populaire (baroque, tzigane, arabe, symphonique…). Sa capacité à faire éclore en nous toutes sortes d’échos et de sentiments a inspiré les compositeurs : virtuose et onirique chez Hersant, il est classique, ordonné et pédagogique chez Leclair. Plutôt galant et populaire avec Kreutzer, il se prête au jeu suggestif de la description, illustrant les aventures de Gulliver revisitées par Telemann. Bério accorde au violon la place de l’amitié dans cette série d’hommages et portraits, confirmant une tradition depuis le XVIIIème siècle de l’associer en duo.

Programme

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764) :

  • Second Livre de Sonates à 2 violons sans basse (1747)
  • Sonata II : Allegro ma poco -Largo – Minuetto – Allegro

Luciano BERIO (1925-2003) :

  • Duetti (1979-1983)
  • Bruno – Aldo – Lele

Alfred Rodolphe KREUTZER (1766-1831) :

  • Duetto 1
  • Allegro non troppo – Lento – Rondo allegretto

Philippe HERSANT (1948) :

  • Onze caprices pour deux violons (1994)
  • 1 Poursuite… 5 Une narration partielle… 6 Un combat…
  • 8 Le silence des sirènes… 9 Un buisson d’épines… 11 Encore un petit ornement…

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) :

  • Intrada mit 2 Violinen Ohne Bass “Gulliver suite”
  • Spirituoso
  • Lilliputsche Chaconne
  • Brobdingnagische Gique
  • Reverie der Liliputaner, nebst ihren Aufweckern
  • Loure der gesitteten Houyhnhnms / Furie der unartigen Yahoos

Concert explicatif
2 musiciens

12/05/2013 Eglise St Remy de Vanves (92)
03/03/2013 Mairie de Prayssas (47)
24/11/2013 Arcades Institute (37)