Xavier Julien-Laferrière

Xavier Julien-Laferrière conçoit la carrière d’un musicien de manière éclectique et variée, surtout à travers un instrument aussi riche et complexe que le violon, aux facettes multiples et aux ressources inépuisables.

Après des études à Orléans puis au CNSM de Paris, Xavier Julien-Laferrière intègre l’Orchestre Philarmonique de Radio France faisant son apprentissage du grand répertoire symphonique. Après cinq années passées sous la direction de chefs tels que Marek Janowski, Armin Jordan, Levgueni Svetlanov… le renouveau de la musique baroque jouée sur instruments anciens l’interpelle, et, un diplôme de violon baroque obtenu au CMA de Genève dans la classe de Chiara Banchini le propulse dans le cercle restreint des ensembles spécialisés européens (Les Arts Florissants, La Petite Bande…). Tournées et enregistrements s’enchainent autour de Gustav Léonhart, William Christie, Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, Ton Koopman..

Cette recherche d’une nouvelle interprétation, cette volonté de sortir des sentiers battus l’amènent à collaborer avec des ensembles de musique contemporaine ; il côtoie à l’Ensemble Intercontemporain, non seulement Pierre Boulez, mais aussi Luciano Bério, Eliott Carter… Une rencontre avec John Cage le marque fortement.

Il était temps de réunir toutes ces influences dans un même collectif de musiciens partageant ses convictions artistiques : l’ensemble Les Caractères est crée en 2004 pour aborder parallèlement différents axes : une recherche sur la musique baroque portugaise, la musique de chambre des XIXème et XXème siècles, un travail avec de jeunes compositeurs actuels…

Xavier julien-laferrière enseigne les violons moderne et baroque au CRR de Tours.

Discographie sélective

  • J.D.Zelenka, CONCERTOS ET SINFONIES, Ensemble Collegium (violon solo et direction), Supraphon (Diapason : f f f f f)
  • M.R. Delalande, SINFONIES POUR LE SOUPER DU ROI, La Sinfonie du Marais (1er violon), dir.Hugo Reyne Harmonia Mundi
  • L. Bério, E. Carter, Ensemble Intercontemporain, dir. P. Boulez
  • Ravel, SONATE POSTHUME, Perspectives Musicales 2009