Les Caractères : Philosophie, historique

Les Caractères, placé sous le conseil artistique de Xavier Julien-Laferrière, est un ensemble de musiciens qui se retrouvent par sessions en fonction des différents programmes musicaux qu’ils ont initiés : musique baroque en petit ensemble de solistes jusqu’à l’opéra, musique de chambre romantique jusqu’au XXème siècle, créations avec des compositeurs d’aujourd’hui, musique populaire comme le Fado… l’esprit d’initiative de ces artistes n’a d’égal que leur plaisir de la découverte et de l’innovation. Ils aiment aller là où ne vont pas forcément les autres et apportent, en toute collégialité, chacun à leur manière une part au travail commun.

C’est en 2004 autour d’un projet franco-portugais soutenu par la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, que l’ensemble Les Caractères s’est constitué pour présenter un opéra baroque portugais complètement oublié : « Les Guerres du Romarin et de la Marjolaine » (Guerras do Alecrim e Manjerona) de José Antonio da Silva et Antonio Teixeira (1721). De nombreux autres programmes autour des musiques portugaises aussi bien baroques que plus récentes (Freitas Branco, Lopès Graça… jusqu’au Fado !) ont succédé à cette première collaboration, incluant des concerts salle Gaveau et Musée Carnavalet à Paris, Grand Auditorium de la Gulbenkian à Lisbonne, festivals de Pontoise, Poitiers, Festes Baroques à Bordeaux…

Puis le répertoire s’est naturellement étendu à toute la musique baroque (voir programmes), notamment française (Rameau, Leclair…), et c’est ainsi que l’ensemble Les Caractères a répondu à l’invitation du festival Blackwood River de Bridgetown et de l’Université de Melbourne, en Australie (2010). D’autres concerts et masterclasses ont été prodigués à Recife et Rio de Janeiro au Brésil.

Son étroite collaboration avec le festival des Festes Baroques en terre des Graves et du Sauternais (www.festesbaroques.com) a donné lieu à la création de nombreux programmes avec notamment Ton Koopman dans les concertos de J.S. Bach pour 1, 2, 3 et 4 clavecins (avec Tini Mathot, Benjamin Alard et François Guerrier), l’ensemble Sagittarius (dir. Michel Laplénie) dans un programme Schütz / Monteverdi, le chœur Arpège (dir. Jacques Charpentier) dans un programme Lorenzani- Scarlatti avec les solistes de Vox Luminis, L’ensemble Polifonia (dir. Eliane Lavail) dans la Messe en si de Bach, Les Ornements (dir. Alexis Duffaure) pour le résurrection de l’œuvre de Valette de Montigny, compositeur bordelais du XVIIIème siècle…

En avril 2013 l’ensemble Les Caractères se rendra une nouvelle fois en Australie (Perth).

Différentes institutions françaises (Conseil Général des Hauts de Seine, Spedidam, Ville de Vanves) ainsi que la Fondation Gulbenkian et l’Institut Camões soutiennent Les Caractères (rubrique Nos partenaires).

Laisser un commentaire